Parcours

Initiation à l'art du conte
Découvrir, réveiller, jouer

Découvrir la place du conte au sein de la littérature orale, ses caractéristiques, sa diversité, sa composition (les personnages, les lieux, les actions), sa matière (la symbolique, la musique des mots, les images).

Réveiller l’histoire que vous aimez, que vous avez choisie, que vous voulez dire à haute voix, que vous voulez donner. Réveiller votre imaginaire, votre sensibilité, votre vision du monde, votre parole spécifique. Réveiller le conteur qui sommeille en vous !

Jouer avec les mots, les rythmes, les sons (exercices d’improvisation), avec l’étendue de votre voix (exercices vocaux et pratique quotidienne de chants à répondre), avec l’espace et l’auditoire (exercices corporels).
Chaque jour, théorie et pratique alternent (avec une plus grande place laissée à la pratique) afin que chacun prenne confiance pour dire avec le plus de justesse possible l’histoire qui lui tient à cœur.

Stage d'approfondissement
Défricher, explorer, jouer !

Ce stage s’adresse à tous ceux qui ont déjà une expérience du conte et qui souhaitent poursuivre leur chemin, s’engager davantage, par amour des histoires… Nous ferons un point sur les acquis et nous explorerons des territoires nouveaux.

Nous défricherons, nous tenterons de nous défaire de nos préjugés (sur nous-même et sur le conte) afin d’être au plus près de notre parole authentique et de la vibration de l’histoire que nous aimons et que nous voulons dire.

Je vous propose d’explorer des territoires nouveaux par le biais de techniques, c’est-à-dire concrètement. Nous envisagerons le conte comme un scénario et comme une partition musicale, ce qui implique : travail des images, de la structure générale, des séquences…, jeux avec la matière sonore, la voix, le rythme, jeux de construction du récit, écriture orale.